Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association franco-polonaise Côtes d'Armor Warmie Mazurie
9 mai 2011

Dinan : des lutteurs dans la ville !

lutteMercredi dernier, le 4 mai, je me baladais dans les rues de Dinan quand j'ai vu un étrange attroupement sur l'esplanade de la mairie... Je me suis approchée, et là que vois-je ? Des drapeaux polonais, européens, se mêlant à des affiches d'Europe & d'Armor. Mais surtout : des jeunes qui se battent ! Je ne comprenais rien à ce qu'ils disaient : "Montez sur le pallenn*, prenez dans la roched* mais pas le bragoù* ! Prest oc'h* ? Krogit* !"

Pas de panique, ce n'était en faite qu'une démonstration de lutte bretonne : le gouren.

lutte2

 

 

 

De jeunes lutteurs polonais (qui eux, pratiquent la lutte gréco-romaine) sont venus s'initier à la lutte bretonne auprès des jeunes de la Skol Gouren de Pleslin dans le cadre d'un échange sportif. J'ai pu interroger quelqu'un qui s'y connait et qui m'a donné quelques précisions concernant ce sport...:

Le public conquis est même monté sur le pallenn :
lutte3echauffement3


Moi aussi, mais j'ai finalement été obligée de simuler un chaos ! J'avais trop peur pour mes plumes...

polska_chaos
Pallenn : tapis, surface d'entraînement et de combat
Roched : chemise
Bragoù : pantalon
Prest oc'h : Etes-vous prêts ?
Krogit : Début du combat "En prise"

Pour plus d'infos : www.gouren.com

 groupe

Publicité
Commentaires
Association franco-polonaise Côtes d'Armor Warmie Mazurie
  • Notre association a été créée en 1982 sous le nom de « Solidarité à Solidarność ». Notre but est de promouvoir les échanges franco-polonais entre le département des Côtes d'Armor et la voïvodie de Warmie-Mazurie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité