Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association franco-polonaise Côtes d'Armor Warmie Mazurie
11 mai 2011

Dinan : Cinéma en plein air !

 Cette fois, je me laisse transporter ! Je veux bien retourner à Dinan mais seulement dans le magnifique bus aux couleurs de mon pays décoré par l'association Intercultura ! De nombreux outils présents ont été apportés par des jeunes polonais et français qui se rencontrent pendant une semaine pour échanger sur le court-métrage. Ce soir, nous allons voir leurs créations !

 

DSCN2159

DSCN2169

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrêt annoncé : L'auberge de jeunesse de Dinan !

Pendant que les jeunes cinéastes profitent d'une petite pause repas, nous découvrons onze courts-métrages sur la discrimination, issus d'un concours de scénarios organisé par le Crips - Centre régional d'information et de prévention du sida - et le Geps - Groupement d'étude et de prévoyance du suicide - Geps. La discrimination revêt ici de nombreuses formes : racisme, sexisme, homophobie, vieillesse, handicap, appartenance religieuse ou encore apparence physique. De quoi nous mettre en appétit pour découvrir les travaux réalisés par les jeunes participants.

 

 DSCN2187

Une fois rassasiés, on lance les courts métrages de nos jeunes internationaux. Quelle découverte ! Le sujet : l'image que vous avez du pays partenaire ! Alors, sachez, chers français, que mes compatriotes retiennent de votre pays :

- le french kiss

- quelques célébrités : Michel Platini, Edith Piaf

- les bisous… partout des bisous !

- sans oublier les grenouilles et les escargots que vous dégustez à chaque occasion !

 

Nous autres, polonais, avons bien ri devant un tel portrait mais ce n'est pas sans se frotter à l'image que les jeunes français avaient de la Pologne… aïe aïe aïe !!! Apparemment, chez nous il fait toujours froid et les gens boivent beaucoup de vodka ! Eh oui, c'est ça l'interculturel !

Mais comme l'a souligné une de mes compatriotes "le fait d'être venu en France ça change l'image qu'on a de l'autre. Tous les français ne mangent pas de grenouille !"

 

1342773666

 

Après une petite pause pour déguster des spécialités polonaises, place aux courts métrages polonais où là tous les genres se mélangent, des pied deviennent des mains, on peut suivre les tribulations d'un couple en péril etc.

 

Le temps de faire un petit tour par la salle de projection des photos réalisées dans la ville de Dinan sur le festival Cultural Bridge, et retour dans mon nid pour être en forme pour aller à Rohannec'h en cette fin de semaine !

Publicité
Commentaires
Association franco-polonaise Côtes d'Armor Warmie Mazurie
  • Notre association a été créée en 1982 sous le nom de « Solidarité à Solidarność ». Notre but est de promouvoir les échanges franco-polonais entre le département des Côtes d'Armor et la voïvodie de Warmie-Mazurie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité