Association franco-polonaise Côtes d'Armor Warmie Mazurie
24 mai 2011

Intégration par la musique dans les Côtes d'Armor

Le groupe est arrivé dans la nuit du 16 mai au 17 mai vers 4h du matin à Loudéac. Cette délégation regroupait des personnes handicapées, leurs accompagnateurs ainsi que des personnes impliquées dans ce projet (directeurs, personnel soignant). C'est donc vers 9h30 que je suis allée les réveiller au relais Saint-Guillaume.

groupe

La fatigue du voyage était encore là puisqu'ils venaient de commencer à prendre leurs petits-déjeuners. Puis un groupe de six personnes est parti en direction de Guingamp, je fus leur co-pilote.

Le deuxième groupe a été reçu à la mairie par monsieur le maire et a visité les locaux de l'ADAPEI (Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales).

Tandis qu'à Guingamp, le groupe montait l'exposition à la maison du département. Cette exposition a été réalisée par les personnes du centre d'aide à la famille de Gizycko. Les objets étaient très variés, cadres, bouteilles décorées, collages… Après avoir installé l'exposition, je les ai accompagnés pour visiter la ville.

expo1expo2expo3

Tous se sont retrouvés en fin de journée au relais Saint-Guillaume pour récupérer de leur première journée dans les Côtes d'Armor.

Le lendemain, nous sommes allés à l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide pour le Travail) de Corseul vers 10h du matin.

Un pot d'accueil était prêt pour nous souhaiter la bienvenue. Nous avons pu nous régaler avec tous ces croissants et autres viennoiseries. Puis la visite de l'ESAT a commencé. Nous avons pu voir comment était cultivé les légumes sous serre, le compostage bio et un atelier d'emballage de protège-cahiers destinés à des librairies.

bouteille

Puis nous avons goûté à la spécialité bretonne, les galettes saucisses et aux fars bretons. Ensuite nous avons repris le bus pour nous rendre à la plage de Saint-Cast le Guildo, nous avons vu une grande étendue de sable avec des zones de culture pour les moules. On nous a expliqué qu'il faut au moins trois ans pour pouvoir les manger. Nous avons également goûté aux huîtres, et qu'est-ce que c'est salé !!!

Concert à la chapelle Bon Sauveur de Bégard et au Moulin à Son à Loudéac

Nous sommes partis de St Brieuc pour nous rendre à la chapelle Bon Sauveur à Bégard. Quel impressionnant bâtiment ! Le groupe a donné un concert que le public a beaucoup apprécié. Ils ont repris deux chansons françaises : "Frère Jacques" en version rock et "Aux champs Elysées" et d'autres chansons polonaises qui ont rencontré un franc succès. Le public a également pu participer. Et ils ont remis ça au Moulin à Son à Loudéac le samedi !

concert5concert2

Plus de photos dans l'album photo à droite !