Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association franco-polonaise Côtes d'Armor Warmie Mazurie
12 mai 2011

Soirée rétrospective de 20 ans d'échanges sportifs

 Je ne sais plus où donner de la tête avec toutes ces animations, j'ai tout de même fini par me poser à la maison des sports de Poloufragan, histoire de voir ce qu'il s'y tramait.

La soirée a commencé par une démonstration de Gouren (lutte bretonne) devant la Maison Départementale des Sports, de jeunes lycéens polonais ont participé à cette initiation. Les deux entraîneurs leur ont montré certaines prises pour déséquilibrer leurs adversaires. Moi aussi j'en ai fait les frais ! Et j'étais très jalouse des mollets bien musclés des lutteurs...

 polska_lutteur

mollet_polska

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis différents comités départementaux de sport ont présenté les échanges sportifs vécus dans les Côtes d'Armor ou en Warmie Mazurie.

Pour le comité Basket, les souvenirs restés de ces échanges sont que l'essentiel s'est déroulé à l'extérieur du terrain, les séquences d'entraînement auront été plus riches que les matchs en eux-mêmes.

 

En voile, les jeunes gardent un beau souvenir du voyage, ils sont venus en minibus avec leurs bateaux. Ils étaient logés dans une station nautique et se sont déplacés sur plusieurs structures. Les différences qu'ils ont pu remarquer étaient le régime alimentaire, les horaires et l'entraînement. Chacun des polonais ou français a pu découvrir la voile sur lac ou en mer, quelque chose qu'ils n'avaient encore jamais vécu.

 

 " Quand on se recroise on en parle encore aujourd'hui"

 

Denis Camus ajoute que pour tous les sports, les échanges ont évolué, au départ un aspect très sportif (compétition) puis de plus en plus d'échanges de structure à structure.  

Pour ce qui est de la voile, la découverte de la "voile sur glace" intrigue beaucoup les français. Cela fait donc l'affaire d'un projet pour la période hivernale prochaine.

 

En Canoë-kayak, de jeunes filles sont venus présenter leurs séjours en Warmie Mazurie. Elles ont apprécié le séjour, ont revu des personnes qu'elles avaient rencontré en Côtes d'Armor, elles ont eu un peu de mal à communiquer au départ mais ont pu réellement échanger quand elles se sont retrouvées sur le même bateau (même langage = même sport = même règles).

 

Un club d'échec de Guingamp a également participé à des échanges notamment à des tournois (2008: tournoi à Guingamp, 2009 et 2011 : tournoi à Ostroda). Eh oui ! Les échecs sont considérés comme un sport en Pologne comme France. Cependant, les tournois en France se passent l'après-midi tandis qu'en Pologne, ils débutent au matin. On dit aussi que les français ont tendance à baisser plus vite les bras alors que les Polonais font preuve de plus de persistance.

 

Les échecs sont très ancrés culturellement en Pologne, pratiqués par les filles comme les garçons alors qu'en France on y trouve plus de garçons.

"Les échanges ont commencé doucement et se renforcent depuis 3 ans. Un polonais est aujourd'hui adhérent au club de Guingamp, ce qui lui permet d'effectuer plus de tournois. Pour garder contact, internet est très utilisé, jeux d'échecs en ligne etc.…

groupe 

En Volley-ball, les premiers échanges ont eu lieu en 2007, les polonais sont venus en Côtes d'Armor pour participer aux Estivales, le plus grand tournoi d'Europe. Un deuxième échange s'est effectué la même année en novembre, les français ont pu participer au tournoi d'Olsztyn.

Ces échanges se font depuis presque chaque année (Les jeunes sont accueillis dans des familles).

 

Deux jeunes sont venus témoigner de leur participation, ils ont été hébergés dans des familles et gardent un souvenir de l'accueil qui était très chaleureux. L'entraîneuse a trouvé un "nouveau monde du Volley Ball", pour un match qui avait eu lieu dans une structure scolaire, ils ont été accueillis par l'ensemble de l'établissement dans la salle des sports, beaucoup de monde était venu encourager leur équipe. "les polonais étaient beaucoup plus entraînés car ils pouvaient effectuer un entraînement quotidien, ce que les français font en dix ans, les polonais le font en 2 ans. "

 

"Au-delà des échanges sportifs, des échanges humains très forts confortés par les échanges dans les familles."

 

 

Tous les âges étaient représentés et même une de mes copines a sorti le bon de son bec !

 

bebe_cigogne

Publicité
Commentaires
Association franco-polonaise Côtes d'Armor Warmie Mazurie
  • Notre association a été créée en 1982 sous le nom de « Solidarité à Solidarność ». Notre but est de promouvoir les échanges franco-polonais entre le département des Côtes d'Armor et la voïvodie de Warmie-Mazurie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité